Rome avec les kids

30/10/2019

Comment passer 5 jours à Rome avec les enfants et qu'ils en partent heureux en ayant marché 12 à 15 km par jour...

1. Le teasing

On leur a parlé du voyage très vite et on leur a tout de suite dit qu'on allait beaucoup marcher, sur le ton de la rigolade, mais beaucoup marcher quand même.

On les a mis dans le bain aussi en leur parlant de Rome à toutes les sauces, de la Dolce Vita à Astérix & Obélix (César !), en passant par Vacances Romaines. Ils étaient super impatients de voir le Colisée (cassé par Obélix bien entendu), la Fontaine de Trévi (et pas de Trévise), et la Bouche de la Vérité pour laquelle ils ont bien voulu traverser la ville ! De la cuisine romaine aussi, des plats typiques, les carbonara, les cacio e pépé, des glaces...

J'ai aussi préparé un carnet et une planche d'autocollants avec tous les monuments et les endroits qu'on allait voir. J'ai mis dans le carnet les jeux de piste du guide Lonely Planet Famille Rome. Ca a été clé. Ils ont adoré, ça les a motivé pour aller d'un endroit à l'autre, et en plus des autocollants, ils ont pu y mettre leurs souvenirs, faire des dessins.

2. Le programme

On est resté 5 jours. On s'est tout de suite dit qu'on ne verrait pas tout. L'idée a été ensuite d'alterner les grosses journées de visite avec des journées de balades en ville.

- Jour 1 : Fontaine de Trévi - Piazza di Spagna - Scalinata di Trinita dei Monti - Parc de la Villa Borghese (balade en rosalia) - Piazza del popollo - déjeuner chez Gusto - Piazza Borghese - Piazza di Monte Citorio - Glace chez Giolitti - Il tempio de Adriano - Chiesa di Sant' Ignazio di Loyola - Le Pantheon - Time Elevator Roma

- Jour 2 : Le Colisée - pique-nique dans un jardin à côté de la place du capitole, près de la Fontana del Acqua Marcia (vue magnifique) avec les délicieux sandwiches de chez Alimentari Pannella Carmela - le Forum romain - la colonne Trajan - coucher de soleil au Vittoriano - Aperitivo piazza della Madonna dei Monti

- Jour 3 : Piazza Navona - Campo de Fiori - Piazza Farnese - [Trastevere] - Piazza Trilussa - déjeuner chez Grazia & Graziella - café au Bar San Calisto - Basilica di Santa Maria in Trastevere - Pont Palatino - Bocca della Verita - Place du capitole

- Jour 4 : [Vatican] - Castel Sant Angelo - déjeuner près du musée - Musée du Vatican - Basilique St Pierre

- Jour 5 - Piazza Matei - Fontaine des tortues - Aperitivo Piazza Costaguti - déjeuner Sora Margherita - café sur la place - glace chez Fatamorgana Chiavari

3. Les choses à savoir

- Loger dans le centre - Pour une première fois, on a vraiment apprécié d'être en plein centre (on était à coté de la fontaine de Trévi). Bien choisir car ça peut être très bruyant. Mais ça permet de quasiment tout faire à pied, de repasser à la maison faire une pause avant de retourner dîner. Sinon être à Monti ou Trastevere peut aussi être très sympa.

- Pour le Colisée, prendre ses billets sur place mais à l'entrée du Palatin. Ils font des billets couplés et il y a peu de monde. En pleine vacances, vers 10h, on est passé comme des fleurs. Pas besoin donc de prendre des coupe-fils trois fois plus cher sur internet.

- Par contre réserver pour les Musée du Vatican (sur le site officiel) et prendre les audio-guides pour les enfants (ils ont été parfait pour nous aussi :-) il y a deux jacks par guide). On a pris des places pour 13h30 et on y a passé l'après-midi. On a suivi le parcours des enfants, sauf la partie Egypte qu'on connait bien au Louvre. On a visité la basilique ensuite.

- Si vous visez de bons restos un peu connus, réserver aussi. On s'est cassé le nez plusieurs fois, même en arrivant tôt.

- C'était très sympa de faire le Time Elevator. Ils retracent tout l'histoire de Rome de manière très pédagogique, en 4D (sur des fauteuils qui bougent avec l'action). Les enfants ont adoré. Parfait en fin de journée. J'avais pris mes places sur internet. Si vous logez à côté, ça a eu l'air jouable de prendre ses places le jour même.

4. Les bonnes adresses

Sora Margherita

Une copine connaisseuse de Rome m'avait dit que je devais absolument venir manger ici. Impossible à joindre, on a finit par y aller. On a attendu juste le temps d'aller boire un verre sur la place à côté. Et ça valait la peine. On a l'impression de débouler dans une cantine de quartier. L’accueil est adorable et le chef pince sans rire sait ce qu'il fait. On s'est régalé ! Les cacio e pépé, les concia di zucchine étaient à tomber.

Piazza delle cinque scole, 30 - 00186 Roma - soramargherita@gmail.com +39 06 687 4216 #restaurant #pasta #dal1927 #goodfood

Giolitti

Tout a commencé en 1890 par une crèmerie alimentée par les produits des pâturages familiaux. Leurs produits étaient d'une telle qualité que Giuseppe and Bernadina Giolitti fournirent bientôt la famille royale italienne. Il y a du monde mais ça va vite et les glaces valent la peine.

Via Uffici del Vicario, 40 - Roma - Tel +39 06 699 1243 #glace #institution

Grazia & Graziella

Sur une place sympa, accueil adorable, belle terrasse et intérieur très chouette aussi. Et on a y très bien mangé. La focacia était à tomber, les artichauts à la juive... Y aller tôt le midi et réserver le soir.

Largo M.D. Fumasoni Biondi, 5 - (angolo Via della Paglia) - 00153 - Roma
Tel +39 06.5880398 - info@graziaegraziella.it #restaurant #terrasse #relax

Fatamorgana

Glaces naturelles aux parfums incroyables. Maria Agnese s'inspire de ses souvenirs d'enfance à la campagne pour créer ses parfums. C'est délicieux, délicieux.

Via dei Chiavari, 37-37A - 00186 Roma - Tel +39 0688818437 #glace #naturel

Bar San Calisto

Bar typique dans Trastevere. Très sympa pour prendre un café ou l'apéro.

Piazza di S. Calisto, 3, 00153 Roma - Tel +39 06 583 5869

Luciano Cucina Italiana

Excellent restaurant avec une belle terrasse. Luciano Monosilio a fait ses classes dans la gastronomie et a obtenu très jeune une étoile Michelin. Ce restaurant est un projet inclusif pour démocratiser la cuisine de qualité. "C'est une proposition qui souhaite combler le fossé entre la haute cuisine, dont elle récupère les techniques, et la cuisine populaire, dont elle encode les recettes en éliminant ses défauts." On s'est régalé, tout était délicieux. Absolument réserver.

Piazza del Teatro di Pompeo 18, 00186 Rome - Tel +39 06 5153 1465 - #restaurant #délicieux

Alimentari Pannella Carmela

Petite épicerie avec de supers bons produits. Parfait pour y prendre des sandwiches entre la visite du Colisée et du Forum. Les sandwiches étaient délicieux, et on y est retourné pour de la guanciale et du pecorino. Tout est très bon et l'accueil est super gentil. Ils sont aussi de très bons conseils.

Via dei Fienili, 61, 00186 Roma - Tel +39 06 678 4962 - #épicerie #sandwich

Il Chianti

Très bon restaurant près de la fontaine de Trévi. Excellente cuisine toscane. On s'est régalé (du lapin notamment). Penser à réserver.

Via del Lavatore 81/82/82A - 00187 Roma - Tel +39 06 678 75 50 #restaurant #diner

© 2019 the initials CD. Tous droits réservés.