Pain en cocotte
Faire son pain à la maison, c'est un peu magique ! Et là, en plus, c'est facile, vraiment, car il cette recette est sans pétrissage... dans une cocotte au four...

Ingrédients
- 500g de farine traditionnelle - les farines classiques marchent bien, mais ma préférence va à la farine Francine multi-céréales ou pain de campagne
- 4g de levure boulangère sèche
- 2 cuillères à café de sel
- 360ml d'eau à température ambiante
Préparation
1.
La veille au soir, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez l'eau et remuez. Vous allez obtenir une sorte de pâte collante. Recouvrez avec un torchon et laissez reposer toute la nuit.
2.
Le lendemain matin, la levure a dû faire son travail et votre pâte à dû gonfler, tripler de volume à peu près.
Préchauffez le four à 240°C et placez-y votre cocotte ainsi que le couvercle. Vous pouvez utiliser une cocotte en fonte, en pyrex... la mienne est en acier inoxydable. Vérifier bien qu'elle peut aller au four.
3.
Étalez une feuille de papier sulfurisé que vous allez saupoudrer généreusement de farine. Déposez y votre pâte en la décollant doucement à l'aide du spatule. Mettez de la farine sur vos mains pour éviter que la pâte ne colle aux doigts. Rabattez les quatre bords de votre pâte et retournez là doucement pour former une boule. Les gestes sont très bien montrés dans cette vidéo, qui est la première que j'ai vu sur le sujet d'ailleurs !