Meal planning

05/04/2021

Penser aux repas quotidiennement pèse lourd dans la charge mentale de celui qui s'en occupe (je dis ça car c'est mon Cher & Tendre qui s'en charge en l'occurrence ;-) Lucky me). Moi je suis plutôt du genre à organiser, planifier... Ca m'aide à me libérer la tête. C'est ce que j'ai fait ici pour libérer la sienne. Je vous donne notre méthode. J'espère que cela vous sera aussi utile qu'à nous, surtout pour cette nouvelle période de confinement.

1.

Commencer par faire la liste de tous les plats que vous faites au quotidien et les écrire sur des post-it. On a commencé en mettant sur le même post-it plats et accompagnements. C'était plus facile pour organiser la semaine. 

2.

Planifier votre première semaine avec ces repas. Vous pouvez vous laisser des plages ouvertes pour garder un peu d'improvisation, pendant les week-ends par exemple où vous aurez aussi plus de temps pour vous organiser. 

Tester sur quelques semaines (à vous de de voir combien). Cela vous permettra d'ajuster et de compléter votre liste.

Une fois votre liste de plats bien testée c'est à dire qu'elle couvre bien tous les plats que vous pouvez faire pendant la semaine, vous pouvez vous lancer dans la phase 2. Les post-it sont super pratique mais vous allez finir par devoir les refaire car ils vont se décoller et s'abimer. Pour un système plus pérenne, on est passé aux aimants !

3.

Point matériel : pour cette phase vous aurez besoin d'une feuille autocollante aimantée, d'une feuille autocollante plastifiée, d'une imprimante et d'Excel ou Power-Point.

Reprendre votre liste et dispatcher dans 4 catégories : plats, légumes, protéines, féculents. Pour les catégories, en fait, vous pouvez faire comme vous voulez, le principal est que ça colle à votre organisation. L'avantage de celle-ci pour nous est qu'elle permet de couvrir toutes nos combinaisons en ne mettant que 2 aimants par repas (question de place).

Penser à faire plusieurs aimants de ce que vous mangez plusieurs fois pendant la semaine (les légumes, les féculents) mais aussi des plats qui vont vous faire plusieurs repas (on vient de ce rendre compte de ce point là, ce sera pour la prochaine impression...)

4.

Une fois vos listes prêtes, créer un tableau sous Excel ou Power-point, pour faire des étiquettes. Les miennes font 1,5 x 6cm. On avait 48 étiquettes. On a fait un tableau de 6 sur 8.

Vous pouvez mettre une couleur par catégorie, cela permettra de les utiliser plus facilement.

Coller votre tableau sur la feuille d'aimant autocollante. Après un petit tour du marché, j'ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix chez Magnet Creation. J'en avais aussi besoin pour des photos, et ici vous pouvez l'acheter au mètre (0,5mm d'épaisseur suffit) mais vous pouvez aussi acheter juste un A4. Tout dépend du nombre d'étiquettes dont vous avez besoin et de la taille de votre tableau.

Je conseille aussi de recouvrir d'un autocollant plastifié pour que les aimants évitent de s'abimer. Ensuite découper vos aimants au cutter.

Et voilà, prêt à être utiliser. N'hésitez pas si vous avez des questions.


© 2019 the initials CD. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer