Livres : mon Top20 Ever (#11-20) 

10/12/2020

On adore faire des Tops, c'est un peu notre jeu quand on fait de la route. Tout y passe, les films, les albums, les groupes, et bien sûr les bouquins ! Ce n'est pas mon top de l'année, mais mon top Ever, de mes bouquins préférés depuis que je lis. Commençons par la fin, du 11ème au 2ème.

Je ne suis pas particulièrement fan de SF mais j'ai été totalement absorbé par l'univers de Dune. J'ai lu les 8 tomes d'une traite mais il faut reconnaître que les 3 premiers sont les meilleurs. J'ai détesté l'adaptation ciné faite par Lynch (lui-même ne l'aimait pas d'ailleurs). Vivement celle de Villeneuve !!!

Ce livre est un mélange de différents sentiments, de la douceur des souvenirs d'enfance de la vie en Afrique et de l'enfer de la suite des événements. On suit cet enfant et on pleur avec lui.

Ce conteur génial nous raconte dans ce roman historique la tentative de colonisation du Brésil par les Français via l'histoire de deux adolescents embarqués dans cet aventure comme futurs interprètes. Il a reçu le Goncourt avec cette aventure qu'on ne lâche pas.

Ce livre fait partie de l'histoire familiale, mon prénom vient de là, et si j'avais été un garçon je me serais appelée Colin. Cette histoire est comme une sorte de conte, beau, loufoque, sombre. Le roman n'aura aucun succès de son vivant, malgré le soutien actif de Jean-Paul Sartre et de Raymond Queneau pour qui c'est "le plus poignant des romans d'amour contemporains.". Il ne sera reconnu par son public qu'à la fin des années 1960.

Ce livre est dans la lignée des grandes histoires de famille, fortes, aux destinées implacables, tragiques et magnifiques. C'est dure et d'une grande beauté.

Jim Harrison raconte une héroïne magnifique qu'il lui serait apparut dans un songe. Portrait de femme libre dans une Amérique mythique que traversent cinq générations. 

Ce livre est un roman, une saga familiale, une fiction épique au réalisme magique. C'est l'histoire folle de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo. Marquez en dit "Bien que dans ce roman les tapis volent, les morts ressuscitent et qu'il y ait des pluies de fleurs, c'est peut-être le moins mystérieux de mes livres parce que l'auteur tente de conduire le lecteur par la main pour qu'il ne se perde à aucun moment, et qu'il ne reste aucun point obscur." 

Je l'ai lu lorsque j'étais étudiante, ça a été une grande claque. Le livre porte en exergue : « Tout État actuel est corrompu » ... Il a reçu le prix Médicis étranger. Pour moi, le meilleur Paul Auster avec Moon Palace.

Ryszard Kapuscinski, écrivain et reporter, témoigne de ce qu'il a vécu en Afrique, les coups d'Etat, les famines, la vie quotidienne. C'est passionnant et éclairant.

C'est le journal d'une femme à la liberté incroyable à l'époque qui décide d'aller à Lhassa alors qu'aucun étranger n'y est autorisé. Nous sommes en 1924 et pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans la capitale interdite du Tibet ! C'est le récit de cette aventure de 8 mois où elle et son fils ont manqué de laisser la vie. Captivant !

Et vous, quels livres mettriez-vous dans votre TopEver ?

© 2019 the initials CD. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer