Livres : mon Top20 Ever (#1-10) 

18/12/2020

Seconde partie de mon top Ever de mes bouquins préférés depuis que je lis : 1er au 10ème.

Laurent Gaudé fait partie des auteurs dont je lis presque tout, même si j'ai une préférence pour ces premiers roman. Dans une antiquité imaginaire, au cœur de l'Afrique, le vieux roi Tsongor, monarque d'un immense royaume va marier sa fille. Mais un second prétendant se présente et la guerre éclate. Récit épique et initiatique dans une langue superbe, on est emporté dans cette tragédie peuplée de héros magnifiques.

Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêter. En 1940, Churchill crée une armée clandestine constituée de quelques milliers d'agents franco-britanniques appelés à agir en Europe. C'est l'histoire vraie d'un de ces agents secrets : la princesse Noor Inayat Khan, qui devint une héroïne méconnue de cette guerre alors qu'elle refusa toujours de tuer et d'apprendre à utiliser une arme.

Je me souviens lire ce livre dans le métro sans pouvoir empêcher les larmes de couler. Ce petit livre est d'une telle force, toujours dans cette langue magnifique. C'est le premier roman de Laurent Gaudé, il y fait entendre les monologues intérieurs d'une dizaine d'hommes engagés sur la ligne de front durant la Première Guerre mondiale.

Histoire d'un drogué qui suit une cure de désintoxication, James Frey, pour se faire éditer fait passer ce roman pour une autobiographie. Il devient la coqueluche des médias qui le conspuent une fois la vérité découverte. Cette histoire reste d'une vérité crue, forte, poignante et utile.

Ce livre est une telle claque ! Rien que la préface... Elle devrait être étudié au lycée. Virginie Despentes bouscule, réveille, avec une telle intelligence. Je ne suis pas d'accord sur tout mais c'est bon d'être pousser à réfléchir, à se poser les bonnes questions. C'est fort, c'est brillant. 

Grande saga familiale dans un pays imaginaire très proche du Chili, on suit l'histoire de la famille Trueba sur quatre générations et les mouvements sociaux et politiques de la période post coloniale au Chili jusqu'au coup d'état de 1973. Fresque riche, en plein réalisme magique, on partage la vie sentimentale, politique de cette famille, leurs amours, leurs fantômes, la révolution. C'est une merveille.

1937, en pleine Mandchourie occupée par l'armée japonaise, une adolescente joue inlassablement au go sur la place des mille vents. Ce jeu l'amènera sur un tout autre terrain, dans une histoire d'amour qui la plongera au cœur du 'conflit'. 

A une époque je lisais tout d'Amin Maalouf, il y a tant de beauté dans ces textes. Mais c'est toujours Samarcande qui revient à mon esprit en premier. L'histoire d'un manuscrit né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, qui sera retrouvé des siècles plus tard. C'est aussi la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire.

Il me reste de ce livre quelque chose de délicat, fragile, beau et triste. C'est l'histoire d'Hervé Joncour qui vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, va entreprendre quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Histoire d'amour, de guerre, d'aventures. C'est très beau.

Militant depuis l'âge de 12 ans  pour les droits des hommes et des animaux, son passage chez les indiens Shuars lui inspire l'histoire de cette homme, seul à savoir chasser le félin tueur d'hommes et passionné de romans d'amours. Beau et émouvant. Luis Sepulveda est disparu en avril du Covid.  

Et vous, quels livres mettriez-vous dans votre TopEver ?

© 2019 the initials CD. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer