Kids : Que faire à Paris ?

28/08/2021

On aime bien, de temps en temps, splitter la famille et rester chacun avec un enfant. Eux ils adorent, et pour nous c'est beaucoup plus tranquille et facile à gérer. Voici les petites activités que j'ai faites avec l'un et l'autre pendant ces jours tous les deux (ça marche quand ils sont ensemble aussi d'ailleurs !)

Le Louvre

Je suis une inconditionnelle, le Louvre est toujours une bonne idée. On a commencé à y aller très tôt avec les enfants. C'est grand, il y a de la place, ils peuvent cavaler dans les escaliers. Et l'Egypte marche très bien pour les petits. J'avoue c'est encore plus sympa depuis qu'ils sont plus grands... 

Première chose, je me suis abonnée. Ca fait coupe-file et les enfants entrent gratuitement jusqu'à 18 ans (comme dans beaucoup d'endroits) ! Ca change tout, on peut y aller souvent, sans s'organiser (sauf en ce moment où il faut booker des créneaux) et pour peu de temps. Quand ils en ont marre, on s'en va. On se permet d'y aller souvent, c'est devenu une habitude. Ils savent que le musée n'est pas quelque chose d'exceptionnel, que cela peut faire faire partie de leur quotidien.

Et là bas que faire ? 

Des parcours-jeu que je trouve ou que je fais moi-même. 

Il y a quatre parcours-jeu fait par Paris Mômes. Ils sont top. Ils durent 1h, 1h30. Vous les trouverez ICI

Comme on les a fait tous les quatre, je me suis aussi mise à en faire sous le même modèle. J'en ai deux pour l'instant, inspiré des parcours famille du Louvres mais qui était trop long et érudits à mon goût : l'un sur Osiris et l'autre sur les lions dans la sculpture française. Je les ai testé mais ils sont toujours en Work in progress. Je vous les mets à dispo ci-dessous. N'hésitez pas à me faire des retours.


Et la dernière fois, on a fait une visite guidée sur le thème des animaux. Le Louvre organise plusieurs visites guidées en famille. Il y a plusieurs thématiques : l'Egypte, les animaux, les grands mythes grecs, et d'autres encore. Elles sont très bien faites et bien adaptées aux enfants. Ces visites sont payantes. Vous les trouverez ICI.

Les infos pour y aller sur le site du Louvre

La Collection Pinault à la Bourse du Commerce

Je voulais y aller et je me suis dit que ce serait sympa d'y aller avec ma fille. J'ai un peu tenté le coup car j'avoue ne pas être super sensible à l'art contemporain. En général, les lieux sont magnifiques mais je reste à côté des œuvres. Mais ici j'ai été très heureusement surprise. Pour info, l'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

La Bourse du Commerce est elle-même déjà somptueuses. Un petit guide l'explique très bien aux enfants via une petite souris, clin d'œil à une œuvre que l'on verra plus tard. Vous pouvez le télécharger ICI mais on vous le donnera aussi à l'accueil.

On est ensuite très bien accompagné sur les œuvres. On vous propose une app avec votre billet. Elle est très bien. Les infos sont courtes, accessibles, et m'ont permis de donner une autre dimension aux œuvres. J'ai pu aussi facilement les expliquer à ma fille. En plus de l'app, nous avons été approché plusieurs fois spontanément par des conférencières qui nous ont raconté les œuvres. On a pu leur poser plein de questions et ma fille s'est même incrustée dans une visite guidée. A faire, ça vaut vraiment le cout, littéralement la visite est à 5€ !

On a été très touché par l'œuvre magistrale de Urs Fischer qui orne la salle principale sous la coupole. Celles de David Hammons sont très impressionnantes et émouvantes aussi : High level of cats, le 'panier de basket lustre', la 'partition avec des morceaux de vinyles' notamment. La collection de peintures est remarquable, j'ai beaucoup aimé Kerry James Marshall (Lost Boys), Claire Tabouret. Et dans les photos, Helms Amendment de Louise Lawler m'a particulièrement touché, surtout en ce moment. Il y a aussi de l'humour dans certaines œuvres. Walt DIsney Productions de Bertrand Lavier, et bien sûr la petite souris 'I... I... I...' de Ryan Gander que ma fille a adoré.

Les infos pour y aller ICI

Le toboggan géant de la Villette

Ma fille m'a tanné pendant toute la semaine pour y aller. C'est une valeur sûre ! Et avec une petite séance de ciné, ça a permis d'alterner les plaisirs. Juste en face du toboggan, on peut prendre glaces, gaufres, barbe à papa ! Pas loin, il y a aussi Little Villette avec des activités toute l'année. Checkez le programme ICI. Attention, il peut y avoir du monde. Pas mal de réserver un atelier pour éviter de faire la queue.

Et vous, que faites vous avec vos kids à Paris ?


© 2019 the initials CD. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer