Gratin de maccheroni au jambon

Un des plats signature de la maison ;-) J'ai eu envie de ce plat super régressif il y a quelques année. Ca a été ma première béchamel. Comme quoi, il n'y a pas d'âge ! Je le fais en combo avec le velouté de carotte en entrée. Les deux recettes sont simples, il faut juste un peu d'organisation.
Ingrédients
Pour la béchamel
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 cl de lait à température ambiante
- noix de muscade à l'envie
Pour le gratin
- 300g de maccheroni
- 300g de jambon cuit
- 60g de parmesan
Préparation
1.
Préparer la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine petit à petit. Versez doucement le lait en remuant pour éviter les grumeaux et portez à ébullition. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade selon votre goût. Je suis plutôt généreuse sur l'assaisonnement. Laissez mijoter jusqu'à ce que la consistance soit bien crémeuse.
2.
Coupez le jambon en petits carrés. Je les prépare avant de commencer ma béchamel, c'est plus pratique. Incorporez les dans la béchamel. Préchauffez le four à 200°C.
3.
En parallèle de votre béchamel : faites bouillir l'eau, salez là et faites cuire les maccheroni al dente.
4.
Beurrez votre plat à gratin. Superposez les maccheroni et la crème en les alternant. Vous ferez 3 épaisseurs de maccheroni et deux de crème. Parsemez de parmesan râpé et de quelques copeaux de beurre. Faites cuire le gratin à mi-hauteur environ 20mn.