Confinement J+12

29/03/2020

Après presque deux semaines, on a à peu près pris nos marques. D'un point de vue organisation on est calé, du point de vue de tout le reste, ça reste encore surréaliste. 

On se retrouve à faire des choses inimaginables, à psychoter sur ce qui arrive de l’extérieur... Que faire avec les courses ! Sur le coup, on a fait comme d'habitude en se disant qu'il fallait pas exagérer quand même. Au deuxième coup, on a compartimenté, virer les emballages plastiques pour reconditionner dans des tupperwares, des bocaux... Oui, ça y est, on en est là. On avait bien vu les infographies qui montraient le temps de vie du virus sur les différentes matières - 5 jours pour le plastique quand même, c'est long non ? pas pratique... - bon, un coup de fil à ma belle-sœur, en plein dans les protocoles, les process (elle est directrice de crèche), pour bien nous calmer. On clean tout !

Pour les courses, question organisation, c'est tout un truc aussi. On Drive pour tout ce qui est possible, on évite d'avoir à entrer dans les magasins. Je dis On... en fait, c'est mon mari. On a limité aussi :-) On respecte les consignes, une seule personne par foyer fait les courses. L'ambiance en ville est très étrange, ville morte...

Ecouter les infos est naturellement assez anxiogène... Peut-être plus que d'habitude, les infos inquiétantes sont privilégiées sur celles porteuses d'espoir. Cette semaine, on observait, une baisse de la progression, mais il en a été très peu question. Pourtant on n'écoute que la radio, et la plus sobre je dirais, France Inter. On n'a pas de télé et on a décidé de ne pas regarder d'infos en 'image'. On redoute la recherche du sensationnalisme, du sentimentalisme. Ce que l'on imagine de ce que l'on écoute suffit. 

Je me demande quelle sera ma réaction dans 5 semaines, quand je n'aurai vu personne d'autre que ma famille, et qu'on n'aura entendu que des informations de précautions, de sécurité. Comment sort-on de ça ? 

Pour les enfants, on s'est organisé aussi. Un mot planification. Le premier jour, on s'est dit, qu'on allait donner des instructions un peu globales, dans les grandes lignes : ce matin, on fait un peu école, un peu écran, un peu récré et aprem, pareil. Bon, ça n'a pas du tout marché, trop flou. Ils ont passé leur temps à venir nous voir pour nous demander quand on faisait ci, ou ça. Le lendemain, on a mis un planning précis en place, à la demi-heure près ! Ça a très bien marché ! Ils étaient rassurés. En temps normal, il y a peu d'imprévus, tout est planifié, l'école, les cours, les sorties... Le remettre dans un cadre les a bien aidé, et nous aussi ! 

Pour le programme, à part l'école, la récré, le temps seul (lecture, jouer, dessiner...), on s'est développé une bonne liste d'écrans et d'écoutes 'intelligents'. Je vous la partage très vite dans un autre article dédié.

De notre coté, on jongle entre le boulot et eux. C'est un peu compliqué. J'hallucine (et je m'agace j'avoue) des sur-sollicitations de choses à faire pendant tout ce temps libre. Je suis hyper-frustrée en réalité. Je n'ai pas du tout de temps libre, mes journées sont pires que d'habitude. Je suis passée d'un tunnel de réunions, à un tunnel de calls. Je dois planifier mon heure de déj sinon j'ai des calls qui s’intercalent ! Mon mari est dans la même situation. du coup, c'est un peu chaud. J'adorerais en profiter pour passer plus de temps avec les enfants, faire du yoga, du sport, regarder des opéras... mais pas moyen ! Le vendredi soir, on est cuit, délivrés de la semaine pour 2j de we ! La routine en mode confiné...

Et vous, ça s'organise comment cette vie de confiné ?

© 2019 the initials CD. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer