A voir : Une série et un doc qui changent
Vous aussi vous avez fait le tour de Netflix et vous êtes êtes en manque d'inspiration. On a quand même réussi à tomber sur ces deux pépites.

LA SAGESSE DE LA PIEUVRE / MY OCTOPUS TEACHER
Documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed avec Craig Foster - diffusé sur Netflix
Dédicace à Lise Huret qui m'a fait découvrir ce reportage dans l'une de ses vidéos. J'avoue que je ne l'aurais pas regardé spontanément.
Ce documentaire, en plus d'avoir une photo magnifique, est une merveille. Craig Foster est réalisateur, il travaille trop, perd le sens de ce qu'il fait et fait un burn-out. Il va retourner vers ce qui l'a nourri et construit enfant, l'océan. Il va habiter au bord de l'eau, et nager tous les jours sur la côte, puis de plus en plus dans cette incroyable foret de Kelp où il va rencontrer cette pieuvre. On l'écoute, on le suit, on s'attache à cette histoire magique jusqu'à la fin, ému comme des gamins.
GIRI/HAJI
Série nippo-anglaise (BBC Two) de Joe Barton avec Takehiro Hira, Kelly Macdonald, Yôsuke Kubozuka - diffusé sur Netflix
Kenzo se retrouve à Londres où il doit retrouver son frère poursuivi par les Yakuzas. Il va se retrouver aidé par un prostitué flamboyant nippo-anglais, et une détective anglaise au banc de son équipe pour une histoire que l'on découvrira plus tard.
Scénario bien ficelé pour ce polar qui ne fait de concession à aucune des deux cultures. On est au Japon et en Angleterre. C'est ce qui rend cette série originale. Les personnages sont bien travaillés, on les découvre au fur à mesure, tous plus complexes qu'ils ne paraissent.
On a commencé et on ne l'a plus lâché. Très très bonne série. Hâte de voir la saison 2, surtout après avoir vu les dernières images...
Et vous, vous avez des pépites à partager ?